Les produits CBD sont d’excellents anxiolytiques naturels qui vous aident à combattre les états d’anxiété et de dépression sans avoir recours à des médicaments.

L’anxiété est l’un des troubles psychologiques les plus répandus dans la société actuelle. En effet, selon une étude de l’IFOP, pas moins de 95% des Français âgés de plus de 18 ans déclarent avoir souffert d’anxiété sévère au moins une fois dans leur vie. 

Les formes de cette condition sont variées, tout comme les causes. Une chose est sûre, l’anxiété n’est pas du tout facile à détecter ou à diagnostiquer, et surtout à traiter. Elle se manifeste souvent par des crises de panique, de la paranoïa, des pics émotionnels, des pensées négatives. Parfois cela se traduit par des troubles psychosomatiques comme insomnie, côlon et intestin irritables, éruptions cutanées, tachycardie et oppression thoracique. Dans les cas les plus graves, elle peut devenir chronique et conduire à la dépression

Comme toujours, nous vous recommandons de consulter un médecin et de démarrer une psychothérapie dès que vous comprenez qu’il y a un problème. Envisagez également la possibilité d’introduire des anxiolytiques naturels dans votre routine quotidienne. C’est-à-dire des tranquillisants 100% écologiques qui, selon de nombreuses études, peuvent vous aider à vous sentir mieux si vous les utilisez régulièrement.

Qu’est ce qu’on utilise à la place des anxiolytiques?

Les anxiolytiques sont des médicaments prescrits dans les cas les plus sévères d’anxiété, de dépression et de crises de panique. Les plus utilisés appartiennent à la catégorie des benzodiazépines, comme le Valium, le Xanax, le Tavor ou le Lexotan. Bien qu’ils aident à contrôler ces troubles, ils doivent être pris sous surveillance médicale stricte et avec parcimonie, car ils peuvent provoquer une dépendance et des effets secondaires graves, tels que des sautes d’humeur, de la confusion, des problèmes de mémoire, de la somnolence, des nausées et des tremblements. C’est pourquoi, dans certains cas, des personnes préfèrent utiliser des alternatives naturelles. 

Parmi les substituts idéaux au Xanax ou au Lexotan, on trouve les produits homéopathiques, les fleurs de Bach ou les anxiolytiques naturels. Ils peuvent être très efficaces pour améliorer l’humeur, faciliter le sommeil et soulager la nervosité, la dépression et l’anxiété sans contre-indications sérieuses. Évidemment, ces solutions ne conviennent pas à tout le monde. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de consulter au préalable un médecin, surtout si vous prenez déjà des médicaments.

Les anxiolytiques naturels, que sont-ils?

Lorsque nous parlons d’anxiolytiques naturels, nous faisons référence à des substances ou à des techniques qui peuvent aider à réduire l’anxiété de manière naturelle, sans recourir à des médicaments synthétiques ou sur ordonnance. 

Cette catégorie inclut aussi bien des anxiolytiques légers que des remèdes plus puissants qui peuvent représenter une véritable alternative naturelle au Xanax ou à d’autres médicaments forts. 

Les anxiolytiques naturels peuvent inclure des herbes, des suppléments, des changements alimentaires, des techniques de relaxation, de l’activité physique et d’autres modalités de gestion du stress. 

Par exemple, la camomille et la valériane sont des herbes souvent associées à des propriétés anxiolytiques, tandis que la méditation et l’exercice régulier sont considérés comme des méthodes naturelles pour soulager l’anxiété.

Pourquoi choisir des remèdes naturels plutôt que pharmacologiques?

Le choix entre les remèdes naturels et pharmacologiques pour traiter l’anxiété dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit d’une décision très personnelle qui doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé. 

Cependant, il existe des raisons communes pour lesquelles de plus en plus de personnes préfèrent les anxiolytiques naturels aux pharmacologiques :

  • Moins d’effets secondaires : de nombreux médicaments peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, notamment de la fatigue, des vertiges, des nausées, des troubles de la mémoire et dépendance. En revanche, les anxiolytiques naturels ont tendance à provoquer moins de réactions indésirables;
  • Approche holistique : le traitement naturel inclut des changements dans le mode de vie, le régime alimentaire, l’activité physique et les techniques de gestion du stress, ce qui a des effets bénéfiques sur tout le corps; 
  • Préférence personnelle : certaines personnes se sentent plus à l’aise avec les approches naturelles et les considèrent comme moins invasives que les médicaments;
  • Risque plus faible de dépendance : certains anxiolytiques et antidépresseurs peuvent entraîner une dépendance. Au contraire, même avec un sédatif naturel puissant, le risque de devenir addicts est beaucoup plus faible; 
  • Compatibilité avec d’autres traitements : quand on traite l’anxiété, les remèdes naturels peuvent parfois être utilisés dans le cadre d’une approche plus large qui peut également inclure des thérapies traditionnelles ou pharmacologiques.

Dans de nombreux cas, la combinaison d’approches naturelles et pharmacologiques, ou d’autres interventions professionnelles, peut constituer la stratégie la plus efficace pour gérer l’anxiété de manière globale et individualisée. Naturellement, il faut toujours consulter au préalable un médecin pour comprendre quel est le plan d’action le plus approprié dans votre cas. 

quali sono li migliori ansiolitici naturali

Quand utiliser des anxiolytiques naturels?

Comme nous l’avons dit, les anxiolytiques naturels peuvent être utilisés lorsque vous souhaitez adopter une approche globale ou si vous voulez limiter les effets secondaires. 

En général, les anxiolytiques naturels sont très utiles dans certains cas :

  • Traiter l’anxiété légère ou modérée;
  • Réduire les effets secondaires tels que l’insomnie, l’irritabilité et la tension musculaire;
  • Intégrer un traitement pharmacologique de l’anxiété (même si dans ce cas il faut évaluer chaque remède, car certains anxiolytiques naturels peuvent affecter l’efficacité des médicaments). 

N’oubliez jamais que les anxiolytiques naturels peuvent être utiles, mais qu‘ils ne doivent pas remplacer la supervision d’un professionnel, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes de santé mentale plus complexes.

Quels sont les meilleurs anxiolytiques naturels? 

Par anxiolytiques naturels, nous faisons référence à des produits d’origine végétale qui, grâce à leurs propriétés et à leurs principes actifs, contribuent à atténuer l’anxiété. Toutefois, il faut souligner qu’il n’existe pas de composés phytochimiques capables de remplacer complètement les anxiolytiques. Ils sont uniquement destinés à intégrer les médicaments ou à être utilisés lorsque les symptômes ne sont pas trop sévères.

Cependant, il faut reconnaître que les principes actifs de certaines fleurs et plantes permettent de favoriser et de maintenir un état psychophysique détendu : la nature, comme on le sait, apporte de nombreuses solutions à notre bien-être. Pour cette raison, il existe des traitements à base de plantes efficaces contre l’anxiété. Certains sont des “remèdes de grand-mère”, d’autres sont moins connus ou ont été récemment réévalués, mais toutes ces solutions peuvent vous aider à retrouver la sérénité. Ils sont évidemment naturels et, donc, leurs effets peuvent varier d’une personne à l’autre et nécessitent de longues périodes d’administration pour être remarqués. 

Selon de nombreuses études, certains d’entre eux agissent comme de légers anxiolytiques naturels, utiles lorsque les sensations négatives sont plutôt faibles et passagères, tandis que d’autres se présentent comme de puissants calmants naturels qui ont une action relaxante et sédative très rapide. Voici quelques-uns des plus populaires.

1. Cannabis 

Le cannabis est un remède connu depuis l’Antiquité mais qui n’a été réévalué que récemment. Il s’agit d’une plante aux innombrables propriétés, qui n’a pas seulement des effets psychotropes, comme on le croit encore aujourd’hui, mais qui peut être utilisée pour soulager de nombreux troubles psychophysiques. Le cannabis est parfois utilisé à des fins thérapeutiques, et dans ces cas-là, il ne peut être acheté que sur ordonnance. Sinon, il y a le cannabis légal et d’autres produits à base de CBD, c’est-à-dire un composant bénéfique du cannabis, qui permettent de soigner le corps de manière naturelle et non agressive.

Le cannabis, sous ses différentes formes, est un puissant anxiolytique naturel. Il est un sédatif très puissant qui induit une relaxation psychologique et musculaire, procure des sensations de calme et de bonheur et améliore l’humeur et le sommeil. Utiliser les produits à base de cannabis permet de percevoir un état de bien-être à court et à long terme, grâce à son influence sur le système nerveux et le système immunitaire. En fait, le cannabis interagit avec le système endocannabinoïde.

Bien que dans notre pays il ne soit pas possible de consommer du cannabis “classique” en raison du pourcentage de THC qui provoque des effets psychotropes, il existe des variantes tout à fait légales. Pour ceux qui souffrent d’anxiété généralisée, de crises de panique et de malaise, il est possible d’acheter de l’herbe légale ou des produits à base de CBD, comme des huiles ou des capsules, qui vous permettent de bénéficier de ses propriétés sans “se défoncer”.

Les gouttes naturelles contre l’anxiété et la dépression sont une alternative valable si vous recherchez un remède puissant mais pas aussi invasif que les médicaments synthétiques. Vous pouvez les trouver sur le marché dans différentes concentrations et formulations, adaptées à chaque condition.

2. Valériane 

La valériane est l’anxiolytique naturel par excellence, probablement le premier choix de ceux qui préfèrent les remèdes non pharmaceutiques. 

Déjà connue des anciens Romains, la valériane est une plante à l’odeur très intense, qui est 

utilisée comme calmant pour favoriser le sommeil et contrôler les crises de panique et l’anxiété. Elle est disponible sous forme de capsules, d’extraits secs ou hydroalcooliques ou de tisanes, mélangée à d’autres herbes pour masquer son goût désagréable. 

La valériane est généralement bien tolérée mais elle est très puissante et peut provoquer, chez les personnes très sensibles, des migraines, des maux d’estomac ou des vertiges. Elle peut également interférer avec certains médicaments, comme les barbituriques, les benzodiazépines, les antihistaminiques, car elle augmente leur effet sédatif. Finalement, la valériane peut gêner l’administration du fer et nuire aux patients souffrant d’une maladie du foie.

3. Mélisse 

La mélisse est réputée pour ses propriétés relaxantes et soporifiques. Il s’agit d’une plante verte à feuilles avec un goût léger de citron, qui est utilisée pour préparer des tisanes et des décoctions. Elle est souvent combinée avec la passiflore. 

Elle agit comme un anxiolytique naturel léger, aux propriétés relaxantes, calmantes et apaisantes, utile pour gérer l’anxiété, la nervosité et les symptômes associés, tels que les palpitations, la tachycardie ou les maux d’estomac. 

Elle est disponible sous forme de feuilles pour préparer des boissons chaudes, de teintures-mères et de huiles essentielles, à usage topique ou à verser dans de l’eau chaude pour un bain

La mélisse peut également interférer avec des médicaments, notamment les barbituriques, et entraîner des effets sédatifs excessifs auxquels il faut être attentif. Elle n’est pas recommandée chez les personnes souffrant de maladies thyroïdiennes et de glaucome, ainsi qu’aux femmes enceintes.

4. La lavande 

Peu de gens savent que la lavande contribue également à nous rendre plus calmes et moins inquiets. 

Elle est une plante herbacée vivace aux fleurs caractéristiques bleu-violet. La lavande possède un arôme floral délicat et frais, c’est pourquoi elle est utilisée dans la formulation de cosmétiques, de parfums ou de détergents, mais aussi dans la préparation de desserts et de boissons.

La lavande, qui est très utilisée en phytothérapie et en aromathérapie, possède des propriétés sédatives, relaxantes et apaisantes. C’est un excellent palliatif pour réduire les symptômes du stress, de la nervosité et de l’anxiété, mais dans une moindre mesure que la mélisse et la valériane. 

En plus d’agir comme un anxiolytique naturel léger, la lavande aide à soulager les symptômes de l’agitation, tels que les maux de tête, les tensions musculaires et les troubles gastro-intestinaux et du sommeil. Son parfum favorise une sensation de bien-être.

L’huile essentielle de lavande peut être utilisée pure, inhalée ou massée sur la peau, ajoutée à un bain chaud ou ingérée sous forme de capsules. L’abus de cette plante peut provoquer des vomissements, des troubles gastro-intestinaux et, en cas d’usage externe, des dermatites et des irritations.

5. La camomille

Il n’y a rien de mieux qu’une tisane de camomille bien chaude pour s’endormir paisiblement. La camomille est, en effet, le remède naturel que tout le monde a chez soi, prêt à être utilisé pour une boisson chaude apaisante juste avant de se coucher. 

La camomille est une plante herbacée naturelle, caractérisée par ses petites fleurs blanches et jaunes qui sont récoltées et séchées pour préparer des décoctions et des tisanes. Son arôme agréable la rend idéale pour la production de cosmétiques, crèmes et parfums divers. 

C’est un anxiolytique naturel léger, excellent pour accompagner et induire un état de relaxation physique et mentale. Son effet sédatif facilite doucement le sommeil. Elle possède également des propriétés antispasmodiques, digestives et anti-inflammatoires qui sont utiles pour contrôler les symptômes de l’anxiété. 

La camomille est disponible, comme nous l’avons dit, sous forme de boissons chaudes, d’huiles essentielles et de teintures-mères. Normalement, elle ne provoque pas d’effets secondaires, mais une consommation excessive peut interférer avec les médicaments sédatifs, anticoagulants et anti-inflammatoires, et causer des allergies, des irritations et des conjonctivites.

Anxiolytiques naturels : lequel choisir?

Tous ces anxiolytiques naturels sont d’excellentes solutions si vous souffrez d’anxiété généralisée, de malaise ou si vous traversez une période de stress particulièrement intense. Ces émotions peuvent vous empêcher de dormir la nuit ou provoquer des crises de panique et de dépression qui affectent votre vie sociale. 

Choisir l’un ou l’autre remède dépend principalement de vos goûts personnels en matière de saveurs, de la condition que vous souhaitez et des occasions d’utilisation. 

Quel est l’anxiolytique naturel le plus puissant? Parmi tous ceux que nous avons mentionnés, la réponse est certainement les gouttes à base de cannabis contre l’anxiété. Ils peuvent constituer un traitement efficace, même seuls.

Les autres plantes sont toutefois idéales pour une approche holistique ou comme thérapies complémentaires. Par exemple, la camomille est parfaite à boire le soir avant de s’endormir, mais pour certains, elle n’a aucun effet. D’autres personnes soulagent l’anxiété et la dépression en prenant de la valériane en capsules ou en gouttes. D’autres encore optent pour des bains relaxants à l’huile essentielle de lavande. 

Le cannabis légal est un remède naturel qui peut être utilisé à tout moment de la journée. Les produits à base de CBD, en particulier, sont devenus récemment très populaires auprès des consommateurs pour deux raisons principales. D’un côté, en raison de sa très faible teneur en THC et de sa forte teneur en CBD, les produits avec du CBD ne provoquent aucun effet secondaire et sont parfaitement légaux. D’autre côté, sa grande polyvalence permet de créer une gamme très variée de produits qui s’adapte à de nombreux besoins et préférences.

Conseils d’utilisation des gouttes naturelles contre l’anxiété

Si vous envisagez d’utiliser des gouttes naturelles pour traiter l’anxiété, il faut le faire en toute sécurité et de manière consciente.

Voici quelques conseils à prendre en considération :

  • Connaissez les ingrédients : assurez-vous de connaître les ingrédients des gouttes naturelles que vous achetez et vérifiez toujours la qualité et l’origine des produits. Demandez à l’entreprise les analyse de laboratoire si nécessaire; 
  • Dosage correct : suivez attentivement les instructions du fabricant concernant le dosage, car une utilisation inappropriée ou excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables, même s’il s’agit de gouttes naturelles; 
  • Surveillez vos réactions : observez attentivement vos réactions à l’utilisation des gouttes naturelles. Si vous remarquez des contre-indications, arrêtez le traitement et consultez un spécialiste; 
  • Évitez toute consommation pendant la grossesse et l’allaitement : si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant d’utiliser tout type de remède; 
  • Utilisation constante : les effets des anxiolytiques naturels peuvent prendre plus de temps à se manifester;
  • Surveillez la qualité de votre sommeil : observez s’il y a des changements dans la qualité de votre sommeil et adaptez le dosage ou le moment de l’administration en conséquence.

À ce stade, vous disposez de tous les outils pour traiter l’anxiété avec amour et douceur. N’oubliez pas que le stress est une sonnette d’alarme de votre corps qui vous dit que quelque chose dans votre mode de vie ne va pas. Ne vous contentez pas de soulager les symptômes, mais choisissez une approche holistique qui peut conduire à une amélioration globale de votre qualité de vie. L’anxiété disparaîtra naturellement.

Articles Liés